Montrer les parents de Marguerite ThirionMontrer les parents de Marguerite Thirion
Madame Marguerite Thirion (Marguerite Hélène Marie Joseph)
Née à Nassogne le 18/07/1908. Décédée à Namur le 24/02/2005. Enterrée à Nassogne, Luxembourg, Belgique.
BiographieDe "Terres entre Wamme et Lhomme" n°33, décembre 2023

Marguerite Hélène Marie Joseph THIRION naît le 18 juillet 1908 dans la ferme de ses parents, Monon Joseph THIRION et Marie Joseph BILY, rue de Lahaut.

Deuxième d'une famille de quatre enfants, Marguerite doit bien vite suppléer au décès de sa maman, qui succombe à la grippe espagnole le 13 avril 1919. C'est ainsi qu'après une guerre pénible, elle se voit assumer les tâches ménagères à 11 ans seulement, alors que sa jeune sœur n'a que 5 ans et qu'il faut aussi aider aux travaux de la ferme.

Le 12 avril 1929, alors qu'elle n'a que 20 ans, elle se marie à Nassogne avec Félix Edouard Joseph MARON, de quatre ans son ainé, sabotier issu de Vesqueville. Installé à Nassogne, il travaillait à la saboterie mécanique « La Continentale» en tant que directeur.

Le 22 novembre 1932, Félix, son époux, décède et Marguerite, âgée alors de 24 ans, se retrouve veuve avec sa fille Ivonne (7 mois) et une entreprise à gérer. Ivonne était le deuxième enfant du couple (Notez cette orthographe peu courante du prénom, telle que reprise aux actes officiels). En effet, le 1er avril 1931, Marguerite met au monde un petit garçon, qui meurt à la naissance.

La saboterie Continentale est reprise et elle y exerce la fonction de contremaître pendant 20 ans.

J'ai très peu d'informations sur l'évolution de "La Continentale", si ce n'est que la fabrication des sabots (dont beaucoup furent exportés en Hollande) fut suivie de la fabrication de pinces à linge, puis de meubles.

Durant tout ce temps, Marguerite demeure avec sa fille rue de Marche, au moins jusqu'au mariage de celle-ci en 1954.

En 1955, elle construit une maison avec ateliers rue du Vivier, sur des terrains exploités par son frère Edmond (actuellement siège des établissements Bande et fils). Elle y crée la menuiserie MYRGAM, fabrique de jouets en bois. Les pièces de bois sont créées et façonnées dans les ateliers et certaines familles de Nassogne occupent leurs longues soirées d'hiver en assemblant les jouets. À l'occasion de la naissance du Prince Philippe en 1960, le groupement des Luxembourgeois de Bruxelles demande à la menuiserie MYRGAM de réaliser un sanglier à bascule, qui est remis au couple royal lors d'une cérémonie officielle.

Malheureusement, après un incendie, faute d'investissements modernes et avec la venue de plus en plus importante de jouets en plastique au détriment du bois, MYRGAM est déclarée en faillite au début des années 60.

Marguerite quitte alors Nassogne et s'installe chez sa fille Ivonne et son beau-fils André Pirlot à Namur (La Plante). Durant de nombreuses années, elle travaille en tant qu'employée auprès de la société POUPIER à Bouge, dont elle gère la comptabilité et la partie administrative.

Début des années 1970, elle se retire de toute activité dans un appartement de Jambes, où elle a le plaisir de recevoir la visite régulière d'Edmond LEROY et de son épouse, qui ne manquent pas de l'informer de l'actualité de Nassogne. Elle s'occupe aussi beaucoup de ses sept arrière-petits-enfants (surtout les ainés).

Très marquée par le décès de sa fille Ivonne le 10 mai 1997, Marguerite décède le 24 février 2005 à l'âge de 96 ans après une brève maladie à l'hospice d'Harscamps à Namur. Elle rejoint son mari et son fils au cimetière de Nassogne.

Marguerite (car c'est ainsi qu'elle aimait qu'on l'appelle) ne fut pas toujours gâtée par la vie rude ardennaise, traversant deux guerres et se retrouvant veuve très jeune avec un enfant. Elle était réputée pour son caractère rigoureux, son regard droit et ses gestes fermes exprimant une étrange autorité. Normal pour une femme directrice d'entreprise, mais aussi une femme qui faisait un difficile métier d'homme, comme le décrivait Georgette Noguet dans un article qu'elle lui a consacré dans la revue La semaine du 01/12/1957 et qui est présenté ci-dessous.

Philippe PIRLOT, Petit-fils et filleul.
Afficher cette unionAfficher cette union Félix Maron (14/10/1904-22/11/1932)
Dont
? Maron (01/04/1931-01/04/1931)
Ivonne Maron (05/1932-1997) Afficher cette unionAfficher cette union Réservé aux membres Voir leurs descendants


Source 1 lamberm
Basculer en français
Basculer en néerlandais
Basculer en anglais
Retour au moteur de recherche
Arbre de tous les ascendants de Marguerite ThirionArbre de tous les ascendants de Marguerite Thirion
Mémorise cet ancêtreMémorise cet ancêtre
Montrer l'ascendance à l'ancêtre choisiMontrer l'ascendance à l'ancêtre choisi
Liste SOSA des descendants de Marguerite ThirionListe SOSA des descendants de Marguerite Thirion
Liste des descendants de Marguerite ThirionListe des descendants de Marguerite Thirion